Paris – 19 octobre 2017 – L’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a approuvé le programme lancé par l’Union Internationale des Architectes (UIA) afin de désigner comme “Capitale mondiale de l’architecture” la ville choisie pour accueillir un Congrès de l’UIA.
Le Congrès mondial des architectes de l’UIA—dont le dernier vient d’être organisé à Séoul—est une plateforme d’échanges professionnels et culturels, réunissant des milliers de participants venant du monde entier. Les prochains Congrès se tiendront à Rio de Janeiro (2020) et à Copenhague (2023).
Le thème, l’organisation générale et le calendrier des manifestations et activités seront pris en compte dans le choix de la ville qui accueillera cette importante plateforme consacrée aux questions les plus urgentes de l’environnement bâti dans le monde. Les Congrès de l’UIA incluent des évènements et des activités qui s’adressent non seulement aux architectes, urbanistes, chercheurs, représentants des secteurs public et privé mais également au grand public.
"La Capitale mondiale de l’architecture récemment adoptée, accorde une grande valeur à la conception architecturale et à l’urbanisme" a déclaré le président de l’UIA, Thomas Vonier. " Cette initiative offrira une alternative particulièrement attrayante à la Biennale de Venise," a-t-il ajouté, indiquant que le lieu de la Capitale mondiale de l’architecture changera tous les trois ans, suivant la ville choisie pour le Congrès mondial des architectes.
----------------------------
Représentant les architectes du monde entier—soit environ 3,2 millions aujourd’hui—l’UIA œuvre pour des environnements sains et des communautés fortes. La mission de l’UIA est d’unifier la profession, influencer les politiques publiques, et faire avancer l’exercice professionnel. Fondée en 1948 et comprenant aujourd’hui plus de 100 sections membres nationales, l’UIA soutient les politiques et les programmes qui, par des conceptions architecturales appropriées répondent aux besoins de la société.
La Capitale mondiale de l’architecture UIA-UNESCO est le dernier programme conjoint de ces deux institutions mondiales. En 1956, l’UNESCO a mandaté l’UIA pour élaborer des normes visant à garantir la transparence, l’égalité des chances et l’équité dans les concours internationaux d’architecture et d’urbanisme, aujourd’hui contenues dans le Guide UNESCO-UIA sur les concours internationaux. Élaborée en 1996, la Charte UNESCO-UIA sur la formation des architectes est aujourd’hui utilisée par le système de validation UNESCO-UIA pour la formation des architectes dans la validation des écoles d’architecture.